Chez Dolfie, nous sommes fiers d’accorder une grande importance à l’origine et à la qualité de nos cuirs. Nous faisons partie du Leather Working Group, une organisation qui certifie les pratiques responsables dans l’industrie du cuir. Toutes nos peaux proviennent exclusivement de sous-produits de l’industrie alimentaire : aucun animal n’est abattu spécifiquement pour fabriquer nos chaussures.
Nous sélectionnons chaque peau avec soin, en nous assurant qu’elle respecte les plus hauts standards de qualité et qu’elle ait été traitée selon des procédés de tannage écologique, exempts de produits chimiques agressifs comme le chrome. Nous croyons fermement que, lorsqu’il est travaillé de manière responsable, le cuir reste le matériau le plus résistant, durable et écologique. Nos chaussures sont conçues pour vieillir avec vous, devenant ainsi des pièces uniques qui s’inscrivent contre la culture du jetable.
Les alternatives au cuir : sont-elles réellement durables ? Tout dépend…
Aujourd’hui, les cuirs vegan, présentés comme une alternative plus durable au cuir traditionnel, gagnent en popularité. Cependant, il est important de souligner que beaucoup de ces matériaux, comme le cuir de raisin, de pomme ou de cactus, nécessitent encore des revêtements plastiques (tels que le polyuréthane) pour être réellement fonctionnels. Ainsi, même si ces alternatives semblent prometteuses, elles continuent à avoir un impact environnemental négatif. De plus, leur moindre durabilité oblige les consommateurs à les remplacer plus fréquemment, contribuant ainsi à l’augmentation des déchets.
Chez Dolfie, nous pensons que la véritable durabilité réside dans la prise de décisions informées. C’est pourquoi nous privilégions les matières naturelles et des processus de fabrication responsables, respectueux de la planète et des animaux.
Des matériaux tels que le coton biologique, le chanvre ou encore le liège sont non seulement écologiques, mais aussi renouvelables et biodégradables. Nous croyons qu’en misant sur ces matériaux, nous pouvons proposer des produits durables et de haute qualité sans compromettre nos valeurs en matière de développement durable.
Le cuir, lorsqu’il est travaillé de façon éthique et avec des techniques telles que le tannage végétal, peut être une option durable, biodégradable et ayant un impact environnemental bien inférieur à celui des matériaux synthétiques.